Le Fil Chaud
radio.modelisme.com

SOMMAIRE

  Nos avions

  Nos planeurs

  Notre matos

  Simulateurs

 

DIVERS

  Notre club

  T & Astuces

  Bien débuter

  Vocabulaire

  Album photo

  Album vidéo

 

LIENS

  Les liens

  Contact

  Plan du site

 

 

   Le fil chaud est l'outil indispensable pour faire des ailes coffrées d'avions ou de planeurs. La technique est simple, vous avez déjà remarqué que le polystyrène fond à la chaleur, et bien le fil chaud, comme son nom l'indique, est un fil tendu avec un arc, et que l'on chauffe par effet Joule gràce à une alimentation.

   Il vous faut :

  • un arc en matière isolante (bois)
  • une alimentation (transformateur)
  • le fil chaud

 

LE FIL :

   Et c'est là que réside notre trouvaille ! Vous avez certainement visité d'autres sites web traitant de ce sujet, et tous vous ont appelé à acheté un fil résistif pour faire fondre le polystyrène... Connaissez vous les haubants? Ce sont les "cordes" métalliques qui servent à maintenir le mat d'un voilier en place et surtout bien droit.

Etape 1 :

   Prenez un câble comme celui là et dé-torsadez le afin de ne garder qu'un seul brin.

Etape 2 :

   Vous obtiendrez un brin enroulé sur lui même et donc inutilisable, ici la technique est simple, mais fallait la savoir... Prenez ce brin et serrez un bout dans un étau, dans une main prenez un gos tournevis et enroulez le fil une fois autour de celui-ci, et dans l'autre main tendez le fil grâce à une pince. Faites maitenant des va et viens avec le tournevis en tendant le brin. Faites 5 ou 6 va et viens, et normalement votre brin devrait se retrouver droit une fois tendu sur son arc...

 

L'ALIMENTATION :

   Point très important , puisqu'elle doit être adaptée pour faire chauffer le fil mais pas trop non plus (sinon il claque). Il faut d'abord connaitre la résistance de votre fil, le plus simple c'est avec un ohmètre... Espérez environ 4 Ohms avec 1 m de fil.

CALCULS :

Avec du 12 volts :

U = R.I   =>   I = U / R

Pour notre fil :  I = 12V / 4Ohms = 3 A

P = U.I

Pour notre fil : P = 12V x 3A = 36 VA (puissance apparente)

Bien sûr, en réalité c'est plus compliqué que ça, mais à ce niveau d'utilisation on peut s'en passer des formules barbares que j'apprend en ce moment... :)

   Donc il vous faudra un transfo capable de débiter minimum 36 VA, voir même pour la sécurité 50 VA. Ce n'est pas vraiment la méthode officielle mais pour cette application ca suffit. Cherchez un transfo, c'est écrit sur sa plaque signalétique, sinon essayez en faisant les mesures avec un Ampèremètre, mais faites très attention! si le fil claque, prévoyez des lunettes de protection, si ce n'est que pour les essais.

 

L'ARC :

   En bois, il sert à tendre le fil, mais sourtout à pouvoir le manipuler. Bon j'arrête et regardez la photo :

Après tout ça, vous devriez obtenir ceci après quelques essais, si vous avez des questions, contactez-nous :