Vocabulaire

 

Pour faire simple, j'ai essayé de classer les termes par ordre alphabétique :

Termes particuliers à la voltige : cliquez-ici

 

aérofreins anticouple moteur axe de lacet axe de roulis
axe de tangage bord d'attaque bord de fuite calage stab
calage moteur centre de gravité charge alaire corde d'aile
emplanture envergure matériaux composites pas d'une hélice
profil piqueur moteur les "pompes" pendulaire
portance saumons d'aile stabilisateur surface alaire
trainer volet de courbure vol dynamique vol thermique

 

 

 

 

 

 

 

à faire : diedre - tricycle - bicycle - rtf - artf - intrados - extrados - clé d'aile

Aérofreins

Système aérodynamique tels que volets ou lames pour les machines récentes (photo), très généralement sur un planeur, qui perturbent le flux d'air de l'aile et augmentent ainsi la trainée, permettent de freiner l'aéronef, en diminuant la vitesse et augmentant le taux de chute.

Anticouple moteur

Le couple du moteur doit être éliminé en calant le moteur vers la droite, d'environ 1,5° pour éviter l'effet du couple qui tire l'avion vers la droite.

Axe de lacet

L'axe du lacet est l'axe vertical de l'avion, celui que l'ont modifie avec la dérive

Axe de roulis

L'axe du roulis est l'axe qui traverse l'avion de part en part, celui que l'on modifie avec les ailerons.

Axe de tangage

L'axe de tangage est l'axe qui traverse les ailes de part en part, celui que l'on modifie avec la profondeur.

Bord d'attaque

C'est le bord "avant" de l'aile, généralement arrondi

Bord de fuite

C'est le bord "arrière" de l'aile, généralement pointu

Calage moteur

Il est composé de l'anticouple et du piqueur

Calage du stabilisteur

Voir aussi dans trucs & astuces, il s'agit de l'angle que forme les ailes avec le stabilisateur, appelé aussi le V longitudinal.

Centre de gravité

C'est le point auquel l'avion est en équilibre. Il se situe au niveau de l'aile, entre 15% et 50% de la corde moyenne. On utilise ce point pour le centrage de l'appareil, en faisant en sorte qu'il penche légerement vers l'avant. Pour un avion à ailes basses, il faut le prendre à l'envers, c'est à dire le fuselage et la verrière se trouvent vers le bas avec les ailes en haut.

Charge alaire

La charge alaire est ce qui indique le poids porté par chaque dm² de l'aile. Pour cela on fait : 

poids total de l'avion (grs) / surface de l'aile (dm²) =  charge alaire en grs/dm²

Corde d'aile

C'est la "largeur" de l'aile, du bord d'attaque au bord de fuite. Il existe aussi la corde moyenne, c'est la 'largeur" moyenne faite à partir de la corde à l'emplenture et la corde du saumon.

Emplanture

C'est le coté de l'aile qui est... au centre. En gros c'est la nervure qui est soit contre l'avion quand ce sont deux panneaux d'ailes séparés, soit les deux nervures qui sont collées ensembles, en fait le point de jonction des 2 demi ailes.

Envergure

C'est le nom qui est utilisé pour donner la taille de l'avion/planeur d'un saumon à l'autre.

Matériaux composites

Ce sont tous les matériaux composés de fibres, tels que la fibre de verre, mais aussi le kevlar...

Pas d'une hélice

C'est l'angle formé entre une pale et un plan vertical. La plupart des vraies hélices sont à pas variable, mais dans le modélisme on choisi la pas en fonction de plusieurs paramètres tels que la cylindrée, le poids du modèle, le style de vol...

Le gauchissement est l'effet "tordu" de la pale parce que l'extremité de celle ci tourne plus vite que sa base, donc pour avoir la même poussée sur toute la longueur de la pale, on la fabrique tordu pour avoir un pas plus faible là où la pale tourne le plus vite.

C'est en fait assimilable au pas d'une vis, le pas de l'helice correspond a la distance en pouce qu'elle parcourerait dans l'air en 1 tour si celle ci ne glissait pas dans l'air...

Profil

C'est la courbe que forme l'aile pour créer la dépression sur le dessus qui créera la portance, afin de faire que l'avion vole...

Piqueur moteur

Le piqueur moteur sert a compenser la tendance a cabrer qu'ont certains avions lors de la mise de gaz, cela s'explique par un phénomene de pivot au niveau du centre de gravité, le piqueur apparait sur les ailes hautes, Pour savoir si le piqueur est bon, il faut que le vilbrequin du moteur forme une droite qui passe par le centre de gravité, ainsi, les forces vont s'annuler... (c'est d'ailleurs pour cela que sur certaines ailes basses il faut parfois mettre du cabreur au moteur...)

Les "pompes"

Les "pompes" sont, dans le langage des planeuristes, les courants d'air ascendants qui permettent aux planeurs de prendre de l'altitude. Voir plus bas le vol thermique.

Portance

C'est le phénomène créé par le profil qui "aspire" l'aile donc l'avion vers le haut.

Saumon (d'aile)

Le saumon d'aile c'est ... le bout d'aile

Stabilisateur

Le stabilisateur est le plan à l'arrière de l'avion qui le stabilise sur l'axe du tangage, et on modifie cet axe soit grâce à des gouvernes, soit en faisant pivoter tout le plan du stabilisateur (principalement sur les planeurs, ce qui s'appelle alors un stabilisateur pendulaire).

Surface alaire

C'est tout simplement la surface de l'aile, l'aire quoi;

Quelques formules :

quelques formules de mon livre de maths...

 

Trainer

En anglais Training veut dire "entrainement", donc un Trainer est un avion destiné à l'entrainement... des futurs pilotes.... 8-D

Volet(s) de courbure

Volets principalement placés sur un planeur permettant de changer le profil afin de s'adapter aux conditions de vol. Par exemple pour mieux voler dans les courants ascendants, on descend le(s) volet(s) afin de ralentir tout en gardant une bonne portance. Sur les avions ces volets ressemble à des volets de courbure mais servent d'aéro-freins.

Vol dynamique

Vol en planeur qui consiste à utiliser une pente, une montagne, pour bénéficier des vents qui la frappent en remontant. Voir image suivante.

Vol thermique

Vol en planeur qui consiste à chercher les courants d'air ascendants pour pouvoir monter avec :

 

 

Particulier :  La voltige

La voltige, c'est par exemple ça :

photo de "Air Actualités" (août 1999, magazine de l'armée de l'air)

 

1. vol positif / négatif : vol normal ou dos

2. renversement : montée verticale, rotation autour de l'axe du lacet, puis descente verticale (piqué)

3. Retournement : montée à 45°, demi-tonneau, puis portion de boucle pour revenir à un vol horizontal

4. Boucle : dit aussi "loopings", rotation de 360°, autour de l'axe de tangage.

5. Retournement vertical : montée verticale, tonneau, sortie par demi boucle au sommet de la montée pour finir par une descente verticale coté dos.

6. Huit cubain : demi boucle finie par un piqué sous 45° avec un demi tonneau, puis on refait une demi boucle avec à nouveau un piqué sous 45° mais sans tonneau, de plus, le point d'arrivé doit être le même que le point de départ de la figure.

7. Virage : pas de commentaire sinon qu'il peut se faire de diverses manières, c'est à dire à plat (on tourne uniquement à la dérive, on reste à plat avec les ailerons), ou bien en tonneaux (requière de l'entrainement...)

8. Tonneau 4 facettes : tonneau complet mais avec un arrêt du roulis tous les 90° de rotation (vol normal, vol tranche gauche par ex, vol dos, vol tranche droite par ex, et en fin retour vol normal)

Autre :

Torque roll : ce n'est pas vraiment du vol, puisque l'avion reste "accroché" à son hélice à la verticale, à différentes altitudes, mais il tourne sous l'effet du couple moteur (torque en anglais) c'est pour cela qu'un vrai torque ne se fait que dans un seul sens (le sens opposé au sens de l'helice)...

Vol stationnaire : c'est comme le torque roll, seulement l'avion ne tourne pas car l'effet du couple est contré avec les ailerons.

Vol 3D : Cette définition est assez vague en fait. Il n'y a pas vraiment de définition typique, car à la fois "logique" (3 dimensions, longueur largeur profondeur) et utilisée à tout va. Pour faire simple c'est à la fois un vol où l'avion peut faire n'importe quoi, avancer, faire du torque roll, reculer, s'arrêter, tourner sur lui même etc... bref tout ce qu'il n'y a pas "d'académique". Cela marche aussi pour l'hélico, on parle de vol 3D à partir du moment où il fait du vol dos etc...

 

HAUT DE PAGE

 

Merci à tous ceux qui m'ont apporté des précisions pour les termes, notamment modelvincent, et si vous aussi avez une question ou une remarque : radio@modelisme.com